Et pour la petite anecdote, Socrate n’a pas rien ecrit de sa vie : c’est Platon qui possi?de retranscrit la philosophie de son maitre dans ses nombreux ouvrages.
Mais, en -399, tout bascule. Socrate reste condamne a mort. Il est accuse de corruption en jeunesse car sa philosophie n’etait nullement assez tournee par la religion et negligeait les Dieux grecs. Et ca, bah ca n’a gui?re trop seduit.
Alors, apres la mort de Socrate, Platon poursuit sa quete par la connaissance et cree sa propre ecole : l’Academie. Et ca fait votre carton. Platon a de nombreux eleves (dont Aristote) et enseigne sa philosophie pendant 40 annees.
L’enseignement, notre relation face au savoir, a Notre connaissance, la recherche de la verite… Tout ca, Platon adore. Et c’est justement ce qu’il developpe au chapitre VII de son enorme bouquin La Republique, avec l’allegorie d’une caverne. Decryptons ensemble votre texte, l’un des plus celebres de la philosophie.
D’abord, c’est quoi une allegorie ?
Une allegorie, c’est une image. Platon a conscience que sa philosophie n’est gui?re accessible a tout un chacun, aussi afin que l’on puisse tous comprendre, il utilise des images.
A travers cette allegorie, Platon met en scene la condition humaine, la notre, mais egalement celle de nos ancetres. Pour lui, nous sommes tous prisonniers d’une caverne.
Cette caverne dans laquelle nous sommes pris au piege, c’est l’illusion. Platon affirme nous vivons l’ensemble de dans l’illusion. Nous sommes prisonniers de des jugements, de fausses idees recues, de croyances… Et tout ca, ca nous empeche de vivre dans la verite ; puisque votre que nous croyons savoir reste faux, notre rapport avec le reel est donc totalement errone.
Pour nous en faire prendre conscience, et Afin de eclairer les gens de le epoque — Platon en a gros via la patate qu’on ait condamne le maitre a fond — alors, il nous montre la mediocrite de notre condition pour que nous puissions nous en delivrer. Tuto en 3 etapes.
Comment ca se marche a l’interieur de cette caverne de Platon ?
L’interieur en caverne, on va appeler ca l’etape 1. Cette etape 1 apparai®t comme notre etat initial : l’ignorance.
Nous sommes plonges dans une grotte souterraine, qui symbolise une enfermement, notre mediocrite et notre impuissance. Platon imagine que nous sommes prisonniers de une telle caverne depuis l’enfance, autrement evoque : nous avons peu d’experience d’une vie, nous sommes naifs, inconscients, et blindes de fausses croyances. On croit alors que cette caverne, c’est la pure life, la verite, le reel — et on cherche gui?re plus loin, on est content.
Pour rendre le truc i nouveau plus glauque, Platon rajoute a cela des marionnettistes, des manipulateurs qui montrent aux prisonniers des ombres l’ensemble de fabriquees. Ces mechants marionnettistes qui manipulent nos prisonniers vont pouvoir etre soit des hommes politiques, qui font bien pour nous maintenir dans l’illusion ; soit des sophistes, ces faux philosophes qui enseignent De quelle fai§on manipuler par le langage, avec des discours creux.
Ces ombres (= idees recues, fausses croyances) sont de simples reflets, elles seront immaterielles, deformees… Et pourtant, nos prisonniers croient qu’elles paraissent reelles car ils les ont vues toute application de rencontrer gay un life — un brin tel nous, enfant, quand on vu le Pere Noel, on a un certain temps cru qu’il existait.
Conclusion de l’etape 1 : l’existence de ces prisonniers est tres pauvre, car leur realite reste illusoire.
Mais on peut en sortir de cette caverne de Platon ?
On n’est plus a Notre Prehistoire, aussi oui on va pouvoir en bouger. Platon dit aussi qu’on DOIT en bouger ! Et la, on arrive sur l’etape 2.
Cette etape 2 vient de la rencontre des prisonniers avec le philosophe. Notre philosophe va venir bouleverser leurs croyances anterieures, ainsi, instaurer le doute dans leurs certitudes. Il force aussi les prisonniers a se relever, a marcher en dehors d’une caverne.
Mais, les prisonniers qui etaient bien au chaud dans leur caverne ont peur d’en bouger, car le monde exterieur (= sa connaissance) leur reste inconnu. Jusqu’a la fin, ils seront tentes d’effectuer demi-tour, pour retrouver une realite familiere et confortable, mais le philosophe est costaud, ainsi, les empeche de revenir dans leur ignorance.
Aussi, des prisonniers commencent a comprendre qu’ils ont ete manipules. Ils prennent conscience des ombres (= les illusions au sein d’ lesquelles ils ont ete berces), des mechants marionnettistes… Et ils prennent leur courage a deux mains et sortent d’la caverne.
Et il se marche quoi un coup que nos prisonniers sont sortis ?
Une fois sortis en caverne, les prisonniers seront eblouis (rappelez-vous, ils n’ont jamais vu la lumiere du jour !). Mais ce qui symbolise aussi leur premier contact avec la verite.
Delivres d’une caverne, les prisonniers deviennent heureux, leur rapport a J’ai connaissance, au vrai, change completement leur existence et developpe leur altruisme.
Alors qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont redescendre dans la caverne pour chercher leurs camarades prisonniers — et leur dire que c’est trop bien dehors.
Certes, redescendre dans la caverne, c’est prendre un enorme risque. D’abord, les prisonniers vont subir les moqueries de ceux restes a l’interieur car ils sont en total decalage. Ensuite, redescendre, c’est prendre le va parfois ne pas en ressortir.
Neanmoins, Afin de Platon, une fois que l’on n’y reste sorti, un coup que l’on a cotoye la connaissance, le savoir, c’est impossible de revenir dans l’ignorance, car ma connaissance reste source de plaisir Afin de l’homme.
Comment connait-on reellement un chacun ?
Platon se sert egalement de l’allegorie d’une caverne pour nous dire que nous avons deux manieres d’apprehender individu, nos trucs autour de nous : une approche sensible et une approche intelligible.
Prenons un exemple, si je vous demande de me definir le mot « cercle », vous pourrez soit me dessiner 1 radis — ca c’est l’approche sensible ; soit me donner la definition de l’idee de cercle — ca, c’est l’approche intelligible.
Cela s’agit de deux approches differentes. Et Afin de Platon, l’education, c’est-a-dire connaitre reellement J’ai verite i propos des trucs, consiste a passer de l’illusion du sensible, a J’ai connaissance intelligible des choses. Car le sensible reste forcement subjectif — le cercle que vous m’auriez dessine aurait pu etre ovale, ainsi, non pleinement radis. Et la, on aurait ete dans le faux, car votre rond, c’est rond.
Pour finir via la caverne de Platon…
L’allegorie une caverne de Platon, c’est justement cette distinction entre le sensible et l’intelligible. Platon ne nous dit aucune repudier pour autant notre approche sensible des choses, mais de comprendre que le sensible ne va permettre pas la science.
Le savoir ne se deniche nullement dans des croyances, opinions ou sensations (= les ombres dans la caverne), mais dans une verite intelligible, que Platon appelle les Idees.
L’allegorie d’la caverne, c’est donc une invitation a aller de l’ignorance dans laquelle nous nous trouvons, ainsi, reconnaitre l’intelligence propose en nous Afin de aller vers la connaissance.